chris jek Wildlife Photography

Maîtrisez la vitesse

Règle de base à avoir en tête: pour une caméra tenue à main levée, votre vitesse pour éviter le flou de bougé doit être au moins égale au chiffre de votre focale. Pour un objectif de 100mm, 1/100 de seconde au minimum, pour un 300 mmn, 1/300, pour un 600 mm, 1/600, etc.

Ensuite, plus votre sujet sera mobile et rapide, plus vous devrez utiliser une vitesse d’obturation élevée. La méthode la plus simple pour obtenir de la vitesse sans risque est de régler sa caméra sur « priorité ouverture », et de choisir la plus grande ouverture possible. (le plus "petit" chiffre: par exemple f2.8 ou f4 selon les objectifs). On est ainsi certain que l’appareil sélectionnera en permanence la plus grande vitesse possible en fonction de la lumière.

Si vous êtes "limite", poussez les ISO ou utilisez la fonction "correction d'exposition". Une photo avec du grain (hauts ISO) ou sous-exposée ("correction d'exposition") pourra être rattrapée en post-traitement. Une photo avec un flou de bougé est en revanche irrémédiablement ratée!

En lumière très basse de fin de journée, j'ai volontairement sous-exposé, dans le but d'obtenir cette ambiance de clair-obscu...
En lumière très basse de fin de journée, j'ai volontairement sous-exposé, dans le but d'obtenir cette ambiance de clair-obscur, mais aussi de gagner de la vitesse. Malgré tout, il m'a fallu poser ma caméra sur un bean bag pour shooter à 1/60 de seconde au 400 mm sans risquer de bouger.
Photographier un oiseau en vol, surtout s'il est petit, est l'une des situations où la vitesse d'obturation est primordiale. ...
Photographier un oiseau en vol, surtout s'il est petit, est l'une des situations où la vitesse d'obturation est primordiale. Ce colibri en vol stationnaire a été pris au 1/2500. Lumière vive indispensable! (ou flash, mais ce sera l'objet d'un autre billet).
Menu
  •  
  • About
  • Contact
  • Galleries
  •  
  • Conseils pour réussir vos photos de safari
  • Zen et Photo de Nature
  •  
Powered by PhotoDeck